Gymnaute le 04 juin 2026 à 20:07
Nauténa s’est rendu du 22 au 25 mai au cinquantenaire de l’association Natanjou, sur leur terrain près d’Angers.
Quatre jours de rencontres partagées. Avec Martine Peyrot, Présidente de Natanjou, qui n’a eu de cesse de veiller sur ses invités, tous les clubs de la région Pays de la Loire, complété exceptionnellement du club d’île de France Nauténa, ancêtre de Natanjou, et ancien propriétaire du terrain. Les deux nauténiens ont eu un extraordinaire accueil, marquant ce moment fort entre les deux associations.
Toute l’équipe Natanjou était forte occupée suite au succès
de ce week-end entier, ou plus de 800 couverts de spécialités régionales ont
été préparés et distribués.
Nous avons rencontré bien sûr également les représentant officiel de la F.F.N. dont
le responsable Pays de la Loire.
Un ciel bleu et même une canicule tenace ! Heureusement qu’il y avait la superbe piscine, le coin buvette et de l’ombre sur le terrain.
Martine a retracé l’histoire commune de Nauténa et des « Naturistes d’Anjou ». Elle nous a remis en mémoire la vie de Bertrand La Menager, qui a donné son nom au « home » du terrain. Dans les archives exposées sur une table, illustrant l’histoire de ces adhérents vétérans creusant la piscine, les canalisations, bâtissant ou rénovant le home ou les sanitaires, j’ai reconnu certains de nos anciens, dont bien sûr Françoise Dratz, veuve de Marcel Dratz, opticien de l’équipe du Commandant Cousteau qui est un des fondateurs de Nauténa.
Grand succès de la journée costumée en Gaulois, ou beaucoup de participants ont refusé d’acheter chez « Amazone » des costumes tout fait et se sont mis au travail avec vielle passoire, balai-brosse et papier aluminium.
Une tombola richement dotée, particulièrement de séjours offerts par les centres naturistes (ANCA , ...) a été un moment fort du dimanche. J’ai gagné une superbe cafetière électrique et son stock de dosette.
Et bien sûr des compétions de boule, de tir à l’arc, de ping-pong nous ont occupé, permettant un affrontement très bruyant des équipes de chaque club.
Un cinquantenaire vraiment sympathique, chaleureux et bienveillant.
Bernard et Rémi.
sportsregions