sportsregions
Envie de participer ?

21

sept. 2023

Navigation dans les iles d'Yères

Publié il y a 10 mois par

Du jeudi 21 au lundi 25 sept. 2023, à l'extérieur
Lieu : Port de plaisance Vieille Darse Toulon


Section Voile

Commentez l’évènement

Gymnaute, le jeudi 02 novembre à 21:23

La fin du mois de septembre approchant, la perspective de participer à l'une des sorties organisees par les membres de la section voile de Nautena est vite devenue une évidence. 

Comment résister à l'appel du large, le temps de quelques jours, justement pour mettre entre parenthèse la fuite du temps avant que l'automne ne pointe son nez. 

L'embarquement s'est fait depuis Toulon, à bord d'un superbe voilier de plus de 13 mètres suffisamment grand et spacieux pour accueillir sans promiscuité 2 à 3 coéquipiers. 

Il est temps de larguer les amarres pour filer vers Porquerolles pour récupérer l'autre coéquipier qui nous y a rejoint. 

En composant avec des points météo réguliers pour tenir compte du coup de vent annoncé, le mouillage à l'abri du vent d'ouest, nous a permis de profiter du retour du soleil en fin d'après-midi pour un bain de soleil et mieux encore un bain intégral dans une eau limpide avoisinant encore les 23 degrés. 

En poussant un peu plus à l'est encore, nous avons pu rejoindre à la voile le coeur de la réserve de Pors Cros pour découvrir la richesse des fonds de l'île Gabaud. Et c'est en parfaite nudité, avec pour simple appareil mes palmes d'apnée, mon masque et mon tuba que je me suis mis à l'eau. Quel bonheur et quels sentiments mêlés de plénitude et d'accomplissement personnel de pouvoir nager. Nu. Depuis le bateau. Et c'est ainsi que nous partimes à la découverte de la faune et de la flore sous-marines. Au gré de la randonnées en snorkeling , il était facile d'évoluer au milieu des espèces les plus endémiques et emblématiques du parc pour constater sa richesse et sa diversité, véritables marqueurs encourageants pour promouvoir la protection de la grande bleue.  Avec quelques phases d'apnée à environ 6 ou 7 mètres de profondeur, nous avons pu admirer un placide mérou qui nous regardait l'air à peine surpris de voir que nous n'emmetions pas de bulles ! Quelques Barracuda nous ont aussi croisés à peine ont-ils remarqué notre présence tant ils étaient occupés à chasser. 

Enfin, je n'oublie pas le plaisir de remonter sur le pont du voilier et se sécher à l'air encore chaud de cette fin d'été comme ce cormoran au retour de la pêche qui déploie ses ailes trempées... Avant d'y retourner ! 

Et c'est au terme de journées physiques alternant voile et apnée que le sommeil réparateur pointait son nez pour nous bercer au fil de l'eau, le temps d'un mouillage ! 

Après avoir découvert  Nautena et son activité de plongee en bloc, ses deux autres sections voile et apnée sont en plein essor. C'est de bonne augure pour une association qui voici exactement 60 ans proposait une Bourse aux équipages pour des croisières alliant nudité, nature et nautisme.   Jérémy  
 

André Mongard, le lundi 11 septembre à 23:48

2 cabines doubles sont disponibles.